samedi 26 mai 2012

Questions aux candidat(e)-s aux législatives : désistements, reports et accords?

Les accords du Parti Socialiste avec EELV, dans une logique "partidaire" ne laissant guère de place à une participation démocratique élargie - même si comme la plupart du temps les appareils concernés revendiquent avoir procédé à une consultation en bonne et due forme des sections et groupes locaux - ont conduit à une situation regrettable dans la 6ème circonscription: le candidat PS qui s'était présenté en 2007 et avait réalisé un score très honorable aurait été écarté au profit d'une candidature verte, qui du reste ne faisait pas spontanément l'unanimité dès le départ (voir les épisodes de cet accord et les réactions du PS à l'époque). Une candiate EELV lui a été préférée, qui n'a pas elle non plus spontanément fait l'unanimité, d'autres prétendants étant en mesure de se voir investis pour cette législative.
C'est donc Laurence Abeille, élue EELV de Fontenay sous bois qui conduit dans la 6eme circonscription les législatives, à présent suppléée par Claire Lemeunier, responsable du PS de Vincennes.
En même temps David Dornbusch maintient sa candidature, et fort de nombreux soutiens il mène uen campagne dynamique, se trouvant en position plutôt favorable du fait de son expérience acquise dès 2007 et de sa bonne connaissance du terrain des trois villes.
Je ne rentrerai pas dans une mise en balance de ces deux candidatures, tant à mes yeux semble
évident qu'elles n'auraient jamais du coexister.

Du fait de la dynamique de l'élection de François Hollande, sans pour autant qu'il y ait un raz de marée socialiste à l'assemblée nationale, on peut penser que la gauche confortera sa victoire aux présidentielles et emportera pas mal de circonscriptions, dont certaines traditionnellement à droite. C'est évidemment le cas de la nôtre, qui, ayant voté à 53 % - dont 50,26% à Vincennes - pour François Hollande peut les 10 et 17 juin basculer à gauche.

Encore faut-il pour cela une indéfectible union !
Elle n'a pas lieu pour l'instant et je trouve cela regrettable.

Mais sans vouloir porter de jugement sur les éventuelles responsabilités qui incombent à chacun, ce qui est sûr c'est qu'aux yeux des 53% qui dans la circonscription ont voté le 6 mai pour François Hollande, ce qui désormais importe de manière urgente c'est qu'à l'issue du premier tour, quel que soit le candidat qui arrivera en tête, cette union sacrée se fasse impérativement.

Cette nécessité tient à au moins aux trois ou quatre raisons suivantes:

1 - De même qu'il est quasi acquis que le candidat UMP/Droite Populaire sera présent au premier tour, il y aura très probablement un candidat de gauche au 2e tour, (les 2 premiers étant qualifiés, indépendamment de l'affaire des 12,5% des inscrits...) : donc soit la candidate Front de gauche, soit la candidate EELV, soit le candidat David Dornbusch. 

2 - Il semblerait logique qu'il n'y ait qu'un seul candidat(e) de gauche puisque si un 3e devait être en position de se qualifier, il lui faudrait pour le coup passer la barre des 12,5% des inscrits, ce qui dans le cas de la probable participation  évaluée aujourd'hui à 60%, représenterait 20% des votants.

Par conséquent deux candidats de gauche au dessus de 20% plus un 3e qui serait au moins a 10% (soit 50% à gauche et sans compter les autres partis), est certes toujours possible mais extrêmement improbable.

3 - Il est par contre plus que probable qu'il n'y aura au second tour qu'un candidat de droite contre un seul candidat de gauche.

La question dès lors qui se pose nécessairement est de savoir ce que sont prêts à faire les autres candidats de gauche - mais aussi des autres partis, dont particulièrement le Modem? Donc principalement Mme Abeille, Mr Dornbusch, Nora Saint-Gall mais aussi Laurent Muraro du MRC,  Pierre Ramadier du Modem, Xavier Paillocher (Cap 21)… ?

On pourrait s'attendre logiquement à un soutien au candidat de gauche arrivé en tête.
Mais les législatives 2012 ressembleront-elles sur ce point à la présidentielle 2012?
On peut considérer néanmoins que l'attente que chaque candidat de gauche à l'heure actuelle en lice est logiquement en droit d'espérer de ses concurrents c'est qu'ils se reportent à l'issue du premier tour sur le mieux placé pour ne gâcher aucune chance de l'emporter. Le but étant clairement de prioritairement saisir toutes les opportunités offertes de passer devant la droite du député UMP actuel.

Je pose donc cette question à tous les candidats de gauche, écologistes et de la droite républicaine et modérée: sont-ils à ce jour prêts à s'engager derrière le candidat arrivé en première ou seconde position dès le premier tour?

4 - Enfin dans le cas plus qu'improbable où il y aurait 2 candidats de gauche qualifiés pour le second tour face au candidat de droite (peut-on y croire une seconde?) les autres candidats de gauche s'engagent-ils à se retirer en faveur du candidat de gauche arrivé en tête.

Que feraient mesdames et messieurs les candidats aux législatives dans la 6eme circonscription du Val de Marne s'ils n'étaient pas en 2eme position dans la configuration susmentionnée?

Aucun commentaire: